Bilan Podologique - Podologue Paris 17

Votre podologue vous accueille au sein du cabinet du 17ème arrondissement de Paris, près de Levallois-Perret et de Neuilly sur Seine pour un bilan podologique aboutissant si nécessaire à la réalisation de semelles orthopédiques.

Le podologue recherche si les causes de la douleur sont liées à la posture.

Lors d'une consultation chez le podologue, le praticien va effectuer plusieurs tests afin de déterminer la cause de la douleur (douleurs de pied, de genou, de dos...)

Il va également étudier la posture du corps (position que prennent les membres et le tronc en statique), ainsi que l'ensemble de la biomécanique des membres inférieurs, c'est à dire la manière dont les différents segments agissent les uns par rapport aux autres.

L'étude de la posture par le podologue et autres examens.

Expliqués ici de manière concise, le bilan podologique comporte plusieurs examens précis : des pieds, mais également du reste du corps.

Les examens en charge et à la marche sont corrélés, car les paramètres de la posture peuvent varier en fonction de la dynamique.

Bilan podologique Podologue Paris 17Bilan podologique Paris 17

Le bilan en décharge permet de définir la zone douloureuse (rhumatisme, douleur de talon, du pied, du bas du dos...), et de vérifier l'ensemble des tissus : cutané, facial, musculaire et articulaire et leur réaction à la palpation et mobilisation.

L'examen des empreintes : elles sont observées à l'aide du podoscope qui permet d'avoir un aperçu des empreintes statiques des deux pieds mais également de la modification de l'empreinte lors d'un appui unipodal. Analysées avec plus de précision à l'aide de la baropodométrie : en statique, dynamique mais également posturale avec mesure du positionnement du centre de gravité et de ses oscillations sur une durée plus longue.

Bilan podologique Paris 17Bilan podologique Paris 17

Et enfin, l'examen de la chaussure : de son usure, de son maintien. Ce bilan est agrémenté de conseils de chaussage si nécessaire.

L'examen podologique définit l'existence d'un lien entre douleur, posture et biomécanique des membres inférieurs.

Si l'établissement de ce lien est prouvé à la suite du bilan podologique, le port d'une paire de semelles orthopédiques est préconisé, dont le but sera de modifier les paramètres de la posture à l'origine ou participant à l'aggravation de la pathologie. Une consultation de contrôle a lieu environ un mois après, afin de vérifier les effets de la semelle.

Contact

Consultez également