Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA CONTENTION NOCTURNE : ORTHESE POUR DIMINUER LES DOULEURS DE L’HALLUX VALGUS OU DES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES

Le 13 novembre 2014
LA CONTENTION NOCTURNE : ORTHESE POUR DIMINUER LES DOULEURS DE L’HALLUX VALGUS OU DES RHUMATISMES INFLAMMATOIRESLA CONTENTION NOCTURNE : ORTHESE POUR DIMINUER LES DOULEURS DE L’HALLUX VALGUS OU DES RHUMATISMES INFLAMMATOIRESLA CONTENTION NOCTURNE : ORTHESE POUR DIMINUER LES DOULEURS DE L’HALLUX VALGUS OU DES RHUMATISMES INFLAMMATOIRESLA CONTENTION NOCTURNE : ORTHESE POUR DIMINUER LES DOULEURS DE L’HALLUX VALGUS OU DES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES
La contention nocturne est une orthèse prescrite dans le but de diminuer les douleurs liées à un hallux valgus, voire provoquées par une pathologie inflammatoire touchant l'articulation entre le premier métatarsien et le premier orteil.
L’hallux valgus est également connu sous le nom d’oignon. Cette déformation est générée par plusieurs facteurs aboutissant à la déviation de segments osseux à l’origine de ce fameux « oignon ». Ce dernier n’est donc pas une formation osseuse sur le côté du pied, mais bien la déviation du premier métatarsien.
Le seul traitement correcteur de l’hallux valgus reste la chirurgie.
Cependant la contention nocturne a toute sa place dans le traitement antalgique de l’hallux valgus. C’est une attelle de posture, portée la nuit, dont le but est de maintenir l’articulation en cause dans une position déterminée pendant un temps donné afin de : diminuer les douleurs et/ou prévenir la déformation en oignon.

Lors de la phase de déformation : la contention nocturne permet de diminuer la douleur et de limiter la rétractation des ligaments et tendons qui participent au phénomène de déformation.
Une fois la déformation installée : la contention nocturne reste préconisée, d’autant plus si une opération chirurgicale est envisagée. Elle permettra alors de récupérer progressivement les amplitudes articulaires.
Après chirurgie : la contention nocturne voit son intérêt le temps de la cicatrisation des parties molles.

La contention nocturne trouve également une forte utilité en prévention d’une déformation et en diminuant les douleurs lors des poussées inflammatoires liées à différentes pathologies chroniques inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, l’arthrose. Elle joue alors un rôle d’attelle de repos : placée en position neutre, l’articulation évite d’effectuer tout mouvement qui serait douloureux.